La lamal est l'assurance de base (obligatoire pour l'ensemble de la population). Les LCA sont les assurances complémentaires et servent à couvrir les lacunes de couverture de l'assurance de base.
Pour la Lamal, le délai de résiliation est de 3 mois pour le 31.12 d'une année. En cas de MODIFICATION de la prime, le délai de résiliation est de 1 mois donc la compagnie doit avoir reçu la lettre recommandée le 30 novembre (s'il s'agit d'un jour ouvrable). Pour les lca, les délais de Résiliations sont de 6 mois pour assura, Groupe mutuel et 3 mois pour les autres compagnies. En cas de changement de tarif, le délai est de 1 mois.
Pour recevoir des aides, il faut rentrer dans le barème de l'état de Genève. Le montant des aides peut monter jusqu'à CHF 300 par mois. La demande est automatique sauf dans certains cas.
Bien sûr, les indépendants sont les plus mal assurés pour la prévoyance et les risques. Les montants déductibles peuvent varier en fonction de si vous cotisez à un 3ème pilier.
Vous devrez continuer à payer vos primes. Il est possible de mettre en stand-by votre contrat généralement à partir de la 3ème année de prime payée. Vous serez alors couvert contre les risques et mettez la partie épargne en pause.
Cela veut dire que vous n'avez plus payé votre contrat. Le montant que vous allez recevoir est indiqué sur le tableau des valeurs. Vous RÉCUPÉREREZ ce montant à l'âge de la retraite sans être couvert donc ce n'est pas du tout conseillé.
Les deux ont de nombreux avantages. La banque est TRÈS flexible alors qu'en assurance, vous êtes obligés de mettre le montant indiqué sur votre contrat. L'assurance offre des avantages notamment dans les montages immobilier, dans la protection de la famille et les garanties.
Le rachat est le fait de récupérer l'argent qu'il y a sur votre contrat. Il s'agit d'un retrait.
Le 3A est lié jusqu'à la retraite, vous ne pouvez que le retirer pour par exemple l'achat d'une maison, si vous quittez la suisse ou la création d'une startup. Le 3B est libre et vous pouvez le déduire sur Genève à hauteur de CHF 2200 par année.
C'est un point où il faut faire très attention. Si vous commettez une faute ( Assurance ménage, véhicule, RC) la compagnie peut (et va) se retourner contre vous. Il existe une option qui s'intitule généralement " renonciation au recours à la faute grave". Cette option coute environ CHF 20 mais vous permet d'être couvert.
La fiche d'information lsa45 est obligatoire lors d'un premier contact avec un client. Il s'agit pour le client de savoir avec qui travaille l'intermédiaire et comment les données seront traitées.
Ethical Insurance Group © 2024. Tous droits réservés.
Site internet par CAMESTA.
Bonjour et bienvenu sur le site internet d'Ethical Insurance Group !
Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement.