FAQ

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Assurance Maladie

La lamal est l'assurance de base (obligatoire pour l'ensemble de la population). Les LCA sont les assurances complémentaires et servent à couvrir les lacunes de couverture de l'assurance de base.

Tier Garant : Il s'agit du modèle assura, supra ou compact one c'est-à-dire que vous devez avancer les frais médicaux pour ensuite recevoir un remboursement. Avec le Tier payant, vous payez directement avec votre carte d'assuré et recevez le décompte de votre assurance maladie.

Pour la Lamal, le délai de résiliation est de 3 mois pour le 31.12 d'une année. En cas de MODIFICATION de la prime, le délai de résiliation est de 1 mois donc la compagnie doit avoir reçu la lettre recommandée le 30 novembre (s'il s'agit d'un jour ouvrable). Pour les lca, les délais de Résiliations sont de 6 mois pour assura, Groupe mutuel et 3 mois pour les autres compagnies. En cas de changement de tarif, le délai est de 1 mois.

Pour les enfants, il s'agit de 0, 100, 200, 300, 400, 500
​Pour les adultes : 300, 500, 1000, 1500, 2000, 2500
Bien sûr, les questionnaires MEDICAUX sont valables généralement 18 mois. Cela signifie que vous pouvez par exemple commencer votre Lamal au 01.01.2023 et vos complémentaires au 01.01.2024.
Bien sûr, vous pouvez tout à fait avoir vos assurances dans 2 caisses différentes.
En cas de CHÔMAGE, vous devrez continuer à payer vos primes d'assurances maladies. Le risque accident sera couvert par votre caisse CHÔMAGE du moment ou vous recevez des indemnités JOURNALIÈRES.
Pour cela, il vous faudra choisir une assurance privée ou semi-privée afin d'avoir le libre choix du médecin et de la clinique.

Pour recevoir des aides, il faut rentrer dans le barème de l'état de Genève. Le montant des aides peut monter jusqu'à CHF 300 par mois. La demande est automatique sauf dans certains cas.

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Assurance Vie

Bien sûr, les indépendants sont les plus mal assurés pour la prévoyance et les risques. Les montants déductibles peuvent varier en fonction de si vous cotisez à un 3ème pilier.

Vous devrez continuer à payer vos primes. Il est possible de mettre en stand-by votre contrat généralement à partir de la 3ème année de prime payée. Vous serez alors couvert contre les risques et mettez la partie épargne en pause.

Cela veut dire que vous n'avez plus payé votre contrat. Le montant que vous allez recevoir est indiqué sur le tableau des valeurs. Vous RÉCUPÉREREZ ce montant à l'âge de la retraite sans être couvert donc ce n'est pas du tout conseillé.

Les deux ont de nombreux avantages. La banque est TRÈS flexible alors qu'en assurance, vous êtes obligés de mettre le montant indiqué sur votre contrat. L'assurance offre des avantages notamment dans les montages immobilier, dans la protection de la famille et les garanties.

Le rachat est le fait de récupérer l'argent qu'il y a sur votre contrat. Il s'agit d'un retrait.

Le 3A est lié jusqu'à la retraite, vous ne pouvez que le retirer pour par exemple l'achat d'une maison, si vous quittez la suisse ou la création d'une startup. Le 3B est libre et vous pouvez le déduire sur Genève à hauteur de CHF 2200 par année.

Vous pouvez faire un 3ème pilier qui sera déductible de vos IMPÔTS jusqu'en janvier 2021. APRÈS cette date, vous pourrez toujours ouvrir votre 3ème pilier mais n'aurez plus l'avantage fiscale.
Il est fortement déconseillé de signer un 3 ème pilier et de L’ARRÊTER dans les PREMIÈRES années. Etant donné que nos services sont gratuits, une rupture du contrat dans les 3 ans vous engagera à rendre la RÉTROCESSION que nous avons REÇU ou que nous aurions dû recevoir de la compagnie d'assurance. A partir de la date de signature, vous avez un délai pour vous départir sans frais du contrat de 14 jours.

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Autres

Il s'agit d'un document nous autorisant à pouvoir nous laisser gérer vos contrats d'assurances. Nous pourrons alors vous proposer des offres comparatives avec nos compagnies PARTENAIRES. Ce document doit être rempli avec un document intitulé transfert de portefeuille qui va servir à indiquer aux compagnies quels contrats seront désormais sous notre gestion.
Il s'agit d'une assurance qui sert à couvrir vos frais d'avocats en cas de litige privé. Il est également possible de s'assurer en tant qu'entreprise et également en tant que conducteur.

C'est un point où il faut faire très attention. Si vous commettez une faute ( Assurance ménage, véhicule, RC) la compagnie peut (et va) se retourner contre vous. Il existe une option qui s'intitule généralement " renonciation au recours à la faute grave". Cette option coute environ CHF 20 mais vous permet d'être couvert.

La fiche d'information lsa45 est obligatoire lors d'un premier contact avec un client. Il s'agit pour le client de savoir avec qui travaille l'intermédiaire et comment les données seront traitées.

Vous devrez rajouter le droit de résiliation annuel à votre contrat pour avoir le droit de vous départir du contrat chaque année.
NON. Votre conseiller peut uniquement vous transmettre des propositions mais en aucun cas signer à votre place.

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Nos conseillers sont à votre disposition.
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